Financer un investissement immobilier : crédit ou épargne ?

Notre outil de simulation Pinel
octobre 4, 2018

Financer un investissement immobilier : crédit ou épargne ?

L’immobilier est un secteur rentable qui permet de génère plusieurs millions d’euros chaque année. En plus, il permet aux propriétaires immobiliers de bénéficier de certains avantages comme la constitution d’un patrimoine immobilier, la location de son bien pour se constituer une source de revenus mensuels, etc. Dans le cadre du programme Pinel, l’immobilier présente aussi de nombreux avantages. Tout de même, la question est de savoir s’il faut financer son projet en utilisant un crédit immobilier ou le faire sur fonds propres ?

Financer son projet en utilisant son épargne

L’investissement dans l’immobilier, surtout dans le Pinel nécessite beaucoup d’argent, de la construction à la recherche du financement. L’utilisation de l’épargne personnelle est une stratégie que très peu de personnes utilisent dans l’acquisition d’un bien locatif. Bon nombre d’investisseurs aiment se passer de la loi pinel achat comptant parce qu’il n’est pas souvent très avantageux. En réalité, il faut tenir compte des coûts liés à la construction et aussi des impôts qui seront déductibles sur les loyers, parce qu’ils constituent vos revenus.

Quels avantages en optant pour des prêts ?

Pour acquérir un logement locatif, la plupart des investisseurs préfèrent opter pour les crédits, et les institutions banquières sont favorables au financement de tels projets lorsque les dossiers sont solides. En effet, les impôts sont calculés sur les revenus locatifs nets, ce qui permet d’augmenter la rentabilité de l’investissement. Grâce à un crédit pour la construction de son bien immobilier locatif, il est possible de générer un déficit foncier. Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement financer la construction de son bien avec un crédit. Cependant, il est préférable que la grande partie de la trésorerie servant à financer le projet provienne du crédit. Néanmoins, il faut faire attention aux prêts parce qu’ils peuvent être chers sur une longue durée. L’investissement dans la loi pinel achat comptant n’est certainement pas la meilleure option. En utilisant le crédit immobilier, vous protégez votre famille, vous bénéficiez de la réduction sur les impôts et augmentez votre pouvoir d’achat sur l’immobilier.

Trouver un prêt adéquat en utilisant la simulation

Il existe de nombreux prêts que vous pouvez trouver en ligne si vous optez pour un financement par crédit plutôt que la loi pinel achat comptant. En effet, les institutions de crédits vous proposent différentes formes de prêts en fonction de votre profil, de vos ressources, etc. En utilisant un simulateur ou un comparateur de crédits immobiliers, vous pourrez trouver une offre qui vous conviendra. Le plus important est de souscrire à un prêt avec un taux concurrentiel sur le marché. La simulation vous permettra de savoir combien vous aurez à payer totalement pour le crédit, les mensualités à verser et le nombre d’années pour payer totalement le crédit. Cependant, il existe aussi des prêts à taux zéro et de nombreuses autres formes d’aides qui sont réservées aux personnes qui veulent investir dans le logement locatif. Si vous avez un bon courtier, il pourra vous aider dans votre démarche. Alors, c’est à vous de prendre la bonne décision et de profiter des avantages que vous offrent les crédits immobiliers.