Guide pour un changement d’assurance emprunteur

Simuler sa restructuration de crédits sur credit-immobilier.me
juin 6, 2018
Rachat de crédit conso simulation avec rachats-de.credit
juin 19, 2018

Guide pour un changement d’assurance emprunteur

Il est actuellement libre de souscrire à une assurance emprunteur de notre choix afin de profiter de meilleures conditions. On peut également changer d’assureur selon le besoin. emprunteur.io vous aide à accéder à une meilleure offre.

L’option pour la délégation en début de prêt

Dans l’optique de vouloir obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme quelconque, il faut toujours avoir une assurance crédit immobilier. Ainsi, le souscripteur et la banque seront protégés des cas d’incapacité à rembourser la dette. Par ce fait même, l’établissement de prêt propose une assurance de groupe qui devient nécessaire d’être souscrit. C’est seulement en 2011, avec l’instauration de la loi Lagarde, que la souscription à une autre assurance emprunteur que celle de la banque de prêt a été autorisée. On l’appelle autrement, la délégation d’assurance.

À vrai dire, cette loi interdit à la banque actuelle de modifier les termes des conditions effectuées avec un souscripteur alors que celui-ci veut changer de contrat. Dans ce cas, la banque n’aura qu’à accepter la demande à une seule condition. Il faut que le nouveau contrat ait le même niveau que le précédent. Par ailleurs, il faut bien gérer son temps du fait même que la délégation prend un peu de temps à la réalisation.

Le changement d’agence pendant la première année

Hâtivement, il se pourrait qu’on ait souscrit à une assurance emprunteur ne correspondant même pas à notre profil. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer. Grâce à la loi Hamon mise en vigueur en 2014, il est possible de changer de contrat d’assurance pendant la première année de signature. Pendant ce temps, il est donc possible de trouver un contrat individuel plus avantageux et moins cher. Comme pour la loi Lagarde, la même condition doit être respectée. Il s’agit de trouver un contrat ayant un même niveau que le précédent.

Le choix pour résiliation chaque année

De plus en plus, les conditions en termes de changement d’assurance emprunteur sont ancrées aux profits des consommateurs. Depuis l’instauration de la loi Sapin 2 ou autrement connue par la nomination la loi Bourquin, les emprunteurs ont droit à une résiliation de leur contrat d’assurance emprunteur chaque année. En effet, ce changement permet à ce marché d’évoluer d’autant plus que la loi de la concurrence sera de plus mise en vigueur. Le but est d’ailleurs, de permettre de faire des économies. Il faut tout de même assurer que le changement s’effectue lors de la date d’anniversaire du contrat initial. Avec emprunteur.io, il sera facile de faire jouer la concurrence et obtenir un taux d’assurance plus bas.